Textes philosophiques


Michel Foucault    la distinction entre philosophie et spiritualité


   "Appelons "philosophie" la forme de pensée qui s'interroge sur ce qui permet au sujet d'avoir accès à la vérité, la forme de pensée qui tente de déterminer les conditions et les limites de l'accès du sujet à la vérité. Eh bien, si on appelle cela "philosophie", je crois qu'on pourrait appeler "spiritualité" la recherche, la pratique, l'expérience par lesquelles le sujet opère sur lui-même les transformations nécessaires pour avoir accès à la vérité. On appellera alors "spiritualité" l'ensemble de ces recherches, pratiques et expériences que peuvent êtres les purifications, les ascèses, les renoncements, les conversions du regard, les modifications de l'existence, etc... qui constituent, non pas pour la connaissacne mais pour le sujet, pour l'être même du sujet, le prix à payer pour avoir accès à la vérité".

L'Herméneutique du sujet, cours au Collège de France, Gallimard, p. 68-69.

Indications de lecture :

    Cf. L'Ouverture philosophique, ch. III. De la Religion à la Spiritualité, ch. VII. Commentaire de José Le Roy : Tandis que la philosophie réfléchit sur la possibilité pour le sujet de connaître la vérité et sur les limites de cette connaissance (par exemple Kant) sans que le sujet ait à se transformer pour devenir adéquat à la vérité, la spiritualité, au contriare, exisge que le sujet se modifie pour devenir capable d'atteidnre cette vérité. Eveil et philosophie, p. 58.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com