Textes philosophiques

Victor Frankl     dans un monde sans repères développer sa conscience


     "Pour autant que l’être humain demeure en quête de sens, même dans un contexte dépourvu de valeurs, il devient urgent de développer en lui toutes les aptitudes de sa conscience. Dans une époque comme celle que nous traversons, c’est-à-dire à une époque dominée par le vide existentiel, la principale tâche de l’éducation, au lieu de se limiter à la transmission des traditions et des savoirs, devrait consister à affiner en chacun l’aptitude à découvrir son orientation de sens. De nos jours, étant donné que l’éducation n’est plus en mesure de se référer aux modèles issus de la tradition, elle doit stimuler chez l’individu sa capacité à prendre, en toute indépendance, des décisions authentiques.

     À une époque où les Dix Commandements semblent avoir perdu leur validité inconditionnelle, l’être humain doit, plus que jamais, apprendre à écouter les dix mille commandements que lui soufflent les dix mille situations, chaque fois uniques, qui font désormais sa vie. Il doit, par là-même, apprendre à relier ces commandements-là à sa propre conscience, car une conscience vivante et éveillée est aussi la seule instance qui permet à l’être humain de résister aux effets destructeurs du vide existentiel, c’est-à-dire, au conformisme ainsi qu’au totalitarisme.

Nos raisons de vivre,  2009. InterEditions, p. 65.

Indications de lecture:

Pour Frankl, au-delà de la pulsion sexuelle (Freud) et de la volonté de puissance (Adler), la quête de l'homme est avant tout celle du sens.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com