Textes philosophiques

Victor Frankl     consumérisme et vide de sens


     "Dans quelle mesure l’éducation renforce-t-elle le vide existentiel et contribue-t-elle au relâchement de la tension ? Une éducation qui est encore fondée sur la théorie homéostatique repose elle-même sur le principe qu’on ne doit pas trop exiger des jeunes gens. Il est exact que les jeunes gens ne doivent pas être soumis à trop d’exigences. Cependant, nous devons aussi prendre en considération le fait que, du moins aujourd’hui, à l’époque de la société d’abondance, la plupart des gens souffrent d’un manque plutôt que d’un trop-plein d’exigences.

      La société d’abondance est une société qui manque totalement d’exigences, et c’est pourquoi les gens manquent de tonus.

        Un certain degré de tension, telle que celle qui est dépensée lorsqu’on s’investit dans un projet est inhérent à l’être humain et même indispensable à sa bonne santé mentale. Ce dont l’être humain a d’abord besoin, c’est de la tension constitutive inhérente à une direction donnée. Freud a écrit que « les hommes restent forts aussi longtemps qu’ils vivent pour une idée forte ». Cela a été amplement vérifié dans les camps de prisonniers de guerre, au Japon, en Corée du Nord (Nardini, 1952 et Lifton, 1954) aussi bien que dans les camps de concentration".

Nos raisons de vivre,  2009. InterEditions, p. 43-45..

Indications de lecture:

Pour Frankl, au-delà de la pulsion sexuelle (Freud) et de la volonté de puissance (Adler), la quête de l'homme est avant tout celle du sens.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com