Textes philosophiques

Jean Gebser             l'héliocentrisme est en réalité très ancien


     "L’héliocentrisme d’Aristarque, le 4e pilier du dernier mode de pensée a déjà été remis en question, mais rares sont ceux qui en ont pris conscience. Cela s’explique : les découvertes ou les évolutions révolutionnaires faites par une génération donnée mettent parfois très longtemps avant de s’imposer. Aristarque a découvert les principes de l’héliocentrisme en 300 av. J.-C. environ, mais Pythagore en avait déjà eu l’intuition avant lui. Platon, Aristote et tous les philosophes jusqu’aux sceptiques grecs connaissaient ces principes, qui sont par la suite tombés dans l’oubli. En 1507, Copernic, plongé dans l’étude de sources anciennes, les redécouvrit, démontra que le modèle géocentrique de Ptolémée était erroné et remplaça cette vision du monde par le modèle héliocentrique. Pourtant le géocentrisme a occupé longtemps encore une large place dans l’imaginaire de l’homme. Il a fallu attendre l’avènement du naturalisme, dans les années 1850–60, pour que les principes de l’héliocentrisme parviennent à prendre racine dans la conscience collective. Ce qui représente tout de même 350 ans de latence, ou dix générations. Vint alors Knud Lundmark qui, en 1918, découvrit les nébuleuses extragalactiques situées en dehors de notre Voie lactée. Les conséquences de cette découverte ? En simplifiant à l’extrême, on peut dire que l’homme s’est réjoui de savoir la Terre au centre de l’Univers. Puis qu’il s’est un peu inquiété à l’idée de cette Terre tournant autour du soleil. Et voilà que ce centre réconfortant est remis en question. Cela s’arrêtera-t-il un jour? Où situer le milieu? D’ailleurs existe-t-il? "

L'image de l'homme et la conscience, conférence de 1965, p. 15.

Indications de lecture :

      Aristarque de Samos. Dans le système astromique de l'Inde Jyotish, l'héliocentrisme était reconnu, plus surprenant la datation de l'âge de la Terre est conforme à ce que nous connaissons aujourd'hui.  Le géocentrisme est tardif et issu du monothéïsme sémitique. Comme l'idée de la terre plate. Donc, rayons d'un trait sur les copies la formule "avant les gens pensait que le soleil tournait autour de la Terre" ou encore "autrefois les gens croyaient que la terre était plate", c'est très occidentalo-centrique et pas du tout universel. Nous savons très peu de choses sur les civilisations anciennes. Notez par exemple que l'astronome indien Aryabhata soutenait en 480 le caractère sphérique de la Terre. Il donnait une méthode correcte de calcul de latitude des planètes. Il proposait aussi  une explication scientifique et non religieuse du phénomène des éclipses du Soleil et de la Lune. (Cette petite note est une rectification de prof. qui en a assez de voir les anciens considérés comme des ignares ).

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com