Textes philosophiques

 David Graeber    la destruction rituelle des registres de dette


   "Les controverses sur la dette durent depuis cinq mille ans, voire plus. Pendant l’essentiel de l’histoire de l’humanité – du moins celle des États et des empires –, on a signifié à la plupart des êtres humains qu’ils étaient des débiteurs. Les historiens, notamment les spécialistes de l’histoire des idées, ont fait preuve d’une étrange réticence à envisager les conséquences humaines de cet état de fait ; c’est d’autant plus étrange qu’il a – plus que tout autre – suscité continuellement l’indignation et la rancoeur. Dites aux gens qu’ils sont des inférieurs : ça ne va pas leur faire plaisir, mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, il est rare que cela les pousse à la révolte armée. Dites-leur qu’ils sont des égaux potentiels qui ont échoué, que même ce qu’ils ont, ils ne le méritent pas, qu’ils ne le possèdent pas de bon droit, et vous avez de bien meilleures chances de les mettre en rage. C’est du moins ce que semble enseigner l’histoire.

     Pendant des millénaires, la lutte entre riches et pauvres a largement pris la forme de conflits entre créanciers et débiteurs – de disputes sur la justice ou l’injustice du paiement d’intérêts, du péonage, de l’amnistie, de la saisie immobilière, de la restitution au créancier, de la confiscation des moutons, de la saisie des vignobles et de la vente des enfants du débiteur comme esclaves. Et dans les cinq mille dernières années, avec une remarquable régularité, les insurrections populaires ont commencé de la même façon : par la destruction rituelle des registres des dettes – tablettes, papyrus, grands livres ou autre support propre à une époque et à un lieu particuliers.

(Après quoi les rebelles s’en prenaient en général aux cadastres et aux registres fiscaux.) Comme se plaisait à dire le grand spécialiste de l’Antiquité Moses Finley, tous les mouvements révolutionnaires du monde antique ont eu le même programme : « annulation des dettes et redistribution des terres ».".

La Dette, 5000 ans d'Histoire, les liens qui libèrent, ch I, p.14.

Indications de lecture:

Voir leçon l'argent comme outil de pouvoir.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com