Textes philosophiques

René Guénon   comme matérialisation, la manifestation implique une dégradation du spirituel


   "Mais, demandera-t-on sans doute, pourquoi le développement cyclique doit-il s’accomplir ainsi dans un sens descendant, en allant, du supérieur à l’inférieur, ce qui, comme on le remarquera sans peine, est la négation même de l’idée de « progrès » telle que les modernes l’entendent ? C’est que le développement de toute manifestation implique nécessairement un éloignement de plus en plus grand du principe dont elle procède ; partant du point le plus haut, elle tend forcément vers le bas, et, comme les corps pesants, elle y tend avec une vitesse sans cesse croissante, jusqu’à ce qu’elle rencontre enfin un point d’arrêt. Cette chute pourrait être caractérisée comme une matérialisation progressive, car l’expression du principe est pure spiritualité ; nous disons l’expression, et non le principe même, car celui-ci ne peut être désigné par aucun des termes qui semblent indiquer une opposition quelconque, étant au delà de toutes les oppositions. D’ailleurs, des mots comme ceux d’« esprit » et de « matière », que nous empruntons ici pour plus de commodité au langage occidental, n’ont guère pour nous qu’une valeur symbolique ; ils ne peuvent, en tout cas, convenir vraiment à ce dont il s’agit qu’à la condition d’en écarter les interprétations spéciales qu’en donne la philosophie [18] moderne, dont « spiritualisme » et « matérialisme » ne sont, à nos yeux, que deux formes complémentaires qui s’impliquent l’une l’autre et qui sont pareillement négligeables pour qui veut s’élever au-dessus de ces points de vue contingents...

     "Nous ne songeons point, pour le moment, à remonter aux origines du cycle présent, ni même plus simplement aux débuts du Kali-Yuga ; nos intentions ne se rapportent, d’une façon directe tout au moins, qu’à un domaine beaucoup plus limité, aux dernières phases de ce même Kali-Yuga. On peut en effet, à l’intérieur de chacune des grandes périodes dont nous avons parlé, distinguer encore différentes phases secondaires, qui en constituent autant de subdivisions ; et, chaque [20] partie étant en quelque façon analogue au tout, ces subdivisions reproduisent pour ainsi dire, sur une échelle plus réduite, la marche générale du grand cycle dans lequel elles s’intègrent ; mais, là encore, une recherche complète des modalités d’application de cette loi aux divers cas particuliers nous entraînerait bien au delà du cadre que nous nous sommes tracé pour cette étude. Nous mentionnerons seulement, pour terminer ces considérations préliminaires, quelques-unes des dernières époques particulièrement critiques qu’a traversées l’humanité, celles qui rentrent dans la période que l’on a coutume d’appeler « historique », parce qu’elle est effectivement la seule qui soit vraiment accessible à l’histoire ordinaire ou « profane » ; et cela nous conduira tout naturellement à ce qui doit faire l’objet propre de notre étude, puisque la dernière de ces époques critiques n’est autre que celle qui constitue ce qu’on nomme les temps modernes".

La crise du monde moderne , Gallimard point, p. 17-18, 20.

Indications de lecture:

          La théorie du déclin a été théorisée en profondeur par Ken Wilber. Elle est exemplifiée de manière très détaillée dans la théorie des kalpas, les grands cycles cosmique, le Sat-yuga, âge d'or où la conscience est intégralement développée, puis le trétâ yuga où il n'y a plus que trois quart, puis le dvapara, deux quarts, puis le kali-yuga, un quart. Les durées des yuga couvre des millions et des millions d'années. Il y a des cycles à l'intérieur des cycles, ainsi à l'intérieur de la boucle du kali-yuga, un renversement peut se produit vers une période de sat-yuga. Un âge de lumière. C'est possible, cependant, la présence globale du kali-yuga implique des tendances lourdes:  Matérialistes. Dans ce contexte, l'idée même de progrès des Modenre est très naïve. A très courtes vues. Le concept occidental d'historicité est très myope.

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