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Textes philosophiquesGeorges Gusdorf la pensée 68, une régression intellectuelle
"Des
philosophies diverses se sont proposées pour occuper le terrain ; on a
assisté depuis 1945 à la vogue successive de l'hégélianisme, de la
phénoménologie et de l'existentialisme, du freudisme, du structuralisme, du
néo-positivisme, de la sémiotique, puis de ce qu'on a appelé la « nouvelle
philosophie », appellation curieuse, car les philosophies précédentes
n'étaient pas bien anciennes. Il est vrai qu'elles vieillissaient très vite,
dans la mesure où elles se trouvaient incorporées de gré ou de force dans
l'inflation galopante d'une culture soumise à la pression forcenée des
instruments de communication de masse : journaux, magazines, radio,
télévision. Les philosophies de la frénésie prennent appui sur la frénésie du temps ; cailloux roulés par le courant. Il s'agit d'être l'homme du moment, celui qui dit le mot de la situation au bon moment, c'est-à-dire sous l'œil des caméras de la télévision et des reporters des magazines. La pensée doit claquer comme un flash photographique ; peu importe si son éclat s'abolit dans l'instant qui suivra. D'où l'indifférence à la contradiction, considérée d'ailleurs comme un signe d'originalité supplémentaire. Les divers prophètes de la mort de l'homme, idée arbitraire et périmée, se sont fait une belle réputation, en accord, il faut le reconnaître, avec la baisse générale de la valeur de la vie humaine sur la planète Terre au XXe siècle. Mais l'un des brillants propagateurs du requiem pour le sujet prend violemment la défense des fous, des criminels et autres génies méconnus et réprimés par l'ordre social. Si l'homme n'existe pas, pourquoi des droits de l'homme ? et pourquoi le criminel ou le fou existeraient-ils davantage que tout un chacun ? Un autre illustre négateur de la première personne publie son autobiographie tropicale dans l'inspiration de Jean Jacques, puis, ayant modestement fait valoir ses mérites, se fait admettre au Collège de France et à l'Académie Française, sans doute pour mieux se prouver à soi-même son inexistence. Un troisième tue sa femme, ce qui atteste qu'il lui reconnaissait un minimum de réalité. Rétracation, en complément de Mythe et métaphysique, édition 1984, p. 32-33. Indications de lecture: C'est Althusser qui est visé pour le meurtre de sa femme. Sur la fin du texte il est question de Michel Foucault. Cf. Six études sur la société, ch V. Voilà qui plaide pour les thèse de René Guénon dans La crise du monde moderne et la suite, Le règne de la quantité. Un signe que l'on a touché le fond du Kaili-yuga! Cf. Eléments de philosophie de l'Histoire. En particulier ch. VII et VIII.
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