Textes philosophiques

A. Jacquard     la croissance est une supercherie


    "Le mot « croissance » à lui seul est le signe d’une véritable supercherie, contre laquelle l’enseignement prémunissait autrefois les élèves préparant le certificat d’études, au bon vieux temps où ce certif marquait la fin de l’adolescence. Les programmes scolaires introduisaient le concept d’« intérêts composés », c’est-à-dire, en termes plus pédants, celui de l’évolution exponentielle. Les élèves comprenaient qu’un franc placé à « trois pour cent l’an » à l’époque de Charlemagne représentait, douze siècles plus tard, une fortune fabuleuse supérieure à la totalité des avoirs de tous les humains morts ou vivants ; ils savaient donc qu’un tel processus ne peut être durable.
Ce concept d’accroissement exponentiel, c’est-à-dire proportionnel au niveau déjà atteint, n’est guère assimilé, semble-t-il, par les élèves de l’ENA. Parvenus dans ce qu’ils appellent la « vie active », c’est-à-dire l’action politique ou la gestion des entreprises, ils structurent toute la problématique de l’avenir de nos sociétés autour de la notion de croissance. Les solutions qu’ils proposent aux difficultés d’aujourd’hui impliquent systématiquement un recours à un accroissement de l’activité, sans poser la question de la compatibilité de cet avenir avec les limitations imposées par la nature. Leurs schémas sont volontiers acceptés, car dans l’immédiat ils promettent des améliorations, et tiennent pour commencer leurs promesses ; exactement comme le fait l’usage d’une drogue nouvelle.
L’ennui est que le remède est pire que le mal, car il ne fait que rendre nécessaire une dose toujours plus importante : la croissance d’aujourd’hui implique une croissance plus grande demain ; à la façon dont les joueurs, au casino, se lancent dans une martingale. Tout irait bien si nous disposions d’un univers accessible illimité. Or, nous l’avons vu, la part du cosmos mise à la disposition des humains est étroitement bornée. Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandant leurs drogues".

Le compte à rebours a-t-il commencé?  Stock, p. 106-107.

Indications de lecture:

  Voir l'incontournable documentaire Sacré croissance de M. Monique Robin.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations

 philosophie.spiritualite@gmail.com