Textes philosophiques


Axel Kahn        le darwinisme et l'eugénisme


   "Francis Galton[1], cousin de Charles Darwin, a fondé la thèse de l’eugénisme sur la conception suivante : l’atténuation par la civilisation de la rigueur des processus de sélection naturelle risque d’aboutir à l'accumulation de lignages humains aux qualités inférieures. Avant même le paroxysme de l'Allemagne nazie, cela aboutit à des campagnes de stérilisation massive de personnes considérées comme asociales, épileptiques, délinquantes, de faible quotient intellectuel..., toutes particularités que le déterminisme ambiant attribuait à la nature et aux gènes.
      Des dizaines de milliers de personnes furent stérilisées dans les pays Scandinaves, aux États-Unis d'Amérique, en Suisse, au Canada anglophone. Si le Québec fut plus épargné, la langue n'y est naturellement pour rien : la théologie catholique du jugement des hommes en fonction de leurs actes ne peut guère se satisfaire d’une idéologie fondée sur l’hérédité des qualités morales. En revanche, cette conception n'apparaît pas incompatible avec la théorie de la prédestination. Loin de moi, évidemment, l'idée de prétendre que la foi protestante a conduit à l’eugénisme ; cet exemple a pour seul objectif d'indiquer le caractère complexe de la structuration d'une idéologie, résultat d'une alchimie entre des préjugés, une science, éventuellement une religion et une société".

Et l'homme dans tout ça? , pocket, p. 100.

Indications de lecture :

    [1]  F. Galton ( 1822-1911 ), Inquiries into Human Faculty and its Development. 1883. Voir aussi C. Lenay. Dictionnaire du claminisme et de l'évolution, vol. 11. op. cit.. 1783-1789.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com