Textes philosophiques

Krishnamurti      liberté et observation lucide


          "La liberté par rapport à quelque chose - on est libre de, délivré de - est une abstraction, mais la liberté consistant à observer ce qui est et à le transcender est la véritable liberté... La liberté ne se définit pas par rapport à quelque chose. Par exemple, cette idée de se libérer de la colère, de la jalousie, de l'agressivité, n'est qu'une abstraction, par conséquent dénuée de réalité. L'homme qui se dit : "je dois me libérer de ma colère ou de ma jalousie" n'est pas un homme libre. Et ce n'est pas en cultivant l'attitude inverse, mais en observant vous-même directement la colère en tant que fait, en voyant ce qu'elle est vraiment et apprenant à connaître tous les rouages de la colère, et la nature exacte de la colère, que la liberté est.

         En d'autres termes, la liberté ne consiste pas à cultiver la bravoure quand on est lâche. Mais l'esprit qui comprend la nature et les mécanismes de la lâcheté et ne cherche pas à l'éluder, à la maîtriser ou à la dépasser, mais la regarde en face, apprend à la connaître, est vraiment libre, échappant et à la lâcheté et à la bravoure. Autrement dit, la liberté consiste dans cette perception directe et non dans dans le fait de cultiver l'opposé ".

          Vers la Révolution intérieure, Presses du Châtelet, p. 228, 230-231 .

Indications de lecture:

 Voir dans la liste de textes du même auteur.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com