Textes philosophiques

José Leroy    il n'y a rien à faire pour être Soi


    D'un point de vue absolu, il n'y a rien à faire.

   Il n'y a rien à créer, à faire, à pratiquer pour être Soi, pour être ce que nous sommes déjà. Nous sommes toujours présents, nous sommes toujours et déjà la Présence sans limite et sans forme, éveillée et accomplie. L'ego s'imagine qu'il va devenir éveillé par ses propres efforts, qu'il va devenir éveillé par ses propres eforts, qu'il va se hisser jusqu'à l'absolu en se tirant par les bretelles de la pratique: mais c'est absurde car le Soi est déjà là avant toute pratique. Ce n'est pas le moi qui s'éveille; le soi est parfaitement éveillé avant toute quête vers l'éveil. En réalité avant toute quête vers l'éveil. En réalité personne ne s'éveille.

 Ramana Maharshi disait : "Il n'y a pas de plus grand mystère que celui-ci : nous cherchons à atteindre la Réalité alors que nous sommes la Réalité. Nous pensons que quelque chose nous cache notre Réalité et qu'il faut détruire avant d'obtenir cette même Réalité. C'est ridcicule. Un jour viendra où vous rirez vous-même de tous les efforts passés. Et ce qui sera le jour où vous rierez est déjà ici et maintenant".

Troisième Millénaire, article Ne rien faire? , p. 30-31, septembre 2019.

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com