Textes philosophiques

Pim Van Lommel   la conscience est non-locale  (1)


    En me fondant sur les études prospectives des expériences de mort imminente, sur des résultats récents de recherches en neurophysiologie et sur les concepts de la physique quantique, je suis arrivé à l’intime conviction que la conscience ne peut pas être située dans un lieu ou un temps particulier. Elle est ce qu'on appelle non localisée. La conscience totale et infinie se trouve partout, dans une dimension qui n'est liée ni à un temps ni à un lieu, où le passé, le présent et le futur existent et sont accessibles (u même instant. Cette conscience infinie est toujours en nous et tout autour de nous. Il n'existe pas de théorie permettant de prouver ou de mesurer l'espace non local et la conscience non locale dans le monde matériel. Le cerveau et le corps fonctionnent simplement comme une interface ou une station relais pour recevoir dans notre conscience de veille une partie de la conscience totale et une partie de nos souvenirs. La conscience non locale est beaucoup plus globale que notre conscience de veille. Notre cerveau peut être comparé à un poste de télévision qui reçoit de l'information véhiculée par des champs électromagnétiques et la décode en images et en sons, et aussi à une caméra de télévision qui convertit ou encode le son et l'image sous forme d'ondes électromagnétiques. Notre conscience transmet des informations au cerveau et reçoit, à travers lui, des informations provenant du corps et des sens. Son fonctionnement peut donc être comparé à celui d’un émetteur-récepteur ; notre cerveau a plutôt un rôle de médiateur que de producteur : il nous permet de faire l'expérience de la conscience. En outre, la recherche démontre de plus en plus les effets directs de la conscience sur le fonctionnement et l'anatomie du cerveau et du corps. l’ADN jouant probablement un rôle important.
      Les expériences de mort imminente ont donné naissance au concept d'une conscience non locale et infinie, concept qui nous permet de comprendre une large gamme d'états de conscience particuliers, notamment les expériences mystiques et religieuses, les visions des mourants, les expériences perimortem et postmortem (communication non locale), les intuitions et prémonitions (échanges non locaux d'informations), les rêves prémonitoires, la vision à distance (perception non locale) et l’influence de l'esprit sur la matière (perturbations non locales). Enfin, on ne peut échapper à la conclusion que la conscience infinie a toujours été et sera toujours, indépendamment des corps. Notre conscience n'a pas de début et n'aura jamais de lin. C’est pourquoi nous devrions très sérieusement considérer la possibilité que la mort, comme la naissance, ne soit qu'un simple passage d'un état de conscience vers un autre, et que notre corps fonctionne pendant notre vie comme une interface ou une caisse de résonance".

Mort ou pas? , InterEditions, p. 12-13.

Indications de lecture:

cf. voir aussi textes de Raymond Moody, Jane Roberts, François de Witt.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com