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Textes philosophiquesPlaton quand la colère fait la guerre aux désirs« Pour l’avoir jadis entendue, j’ajoute foi à l’histoire que voici : que donc Léontios, fils d’Aglaïôn, remontait du Pirée, le long du mur du Nord, à l’extérieur ; il s’aperçut que des cadavres gisaient près de chez l’exécuteur public : à la fois il désirait regarder, et, à la fois, au contraire, il était indigné, et se détournait. Pendant un certain temps il aurait lutté et se serait couvert le visage ; mais décidément dominé par le désir, il aurait ouvert grand les yeux et, courant vers les cadavres : « Voici pour vous, dit-il, génies du mal, rassasiez-vous de ce beau spectacle ! —Oui, dit-il, moi aussi je l’ai entendue raconter. —Eh bien, dis-je, ce récit signifie que la colère, quelquefois, fait la guerre aux désirs, comme un élément différent à un élément différent. —Oui, c’est ce qu’il signifie, dit-il. —Et est-ce que dans bien d’autres occasions, dis-je, nous ne constatons pas que lorsque des désirs font violence à quelqu’un, agissant contre son raisonnement, il s’insulte lui-même et réagit avec son coeur contre ce qui, en lui, lui fait violence, et que, comme s’il y avait dissension interne entre deux partis, le coeur d’un tel homme devient l’allié de sa raison ? Mais que le coeur aille s’associer aux désirs, poussant à agir quand même, alors que la raison décide qu’il ne le faut pas, je ne crois pas que tu puisses affirmer l’avoir jamais constaté en toi-même, ni, je crois, non plus chez quelqu’un d’autre. […] Mais que se passe-t-il lorsque quelqu’un pense subir une injustice ? Est-ce qu’en lui son coeur ne bout pas, ne s’irrite pas, et ne s’allie pas à ce qui lui semble juste ? Et n’est-ce pas que, traversant la faim, le froid, et toutes les souffrances de ce genre, il les endure, les vainc, et ne cesse ses nobles efforts tant qu’il n’a pas réussi, ou qu’il n’a pas terminé ses jours, ou que, comme un chien rappelé par son berger, il n’a pas été rappelé et radouci par la raison qui est en lui ? »République, IV, 439 e-440 dIndications de lecture:
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