Textes philosophiques

Jane Roberts     pensée unique et probabilités


    "L’idée de réalités probables paraît étrange ou ésotérique uniquement parce que vous n’avez pas l’habitude de suivre vos propres processus de pensée. Vous les interrompez chaque fois qu’ils ne se conforment pas aux croyances actuelles relatives à la nature du moi, ou à la réalité en général. Les significations les plus profondes des probabilités résident cependant précisément dans leur teneur psychologique.
      Vous êtes devenus tellement hypnotisés par une forme de pensée à niveau unique que tout le reste semble irréaliste. Vous vous concentrez sur les décisions que vous prenez, et ne tenez aucun compte des processus qui entrent en jeu. Cette hypnose a été poussée jusqu’à un extrême, voyez-vous: vous êtes souvent tellement déconnectés de ce mécanisme intérieur que vos propres décisions paraissent alors venir d'ailleurs. Vous pouvez être convaincus que les évènements viennent à vous et sont au-delà de votre contrôle, simplement parce que vous êtes tellement coupés de vous-mêmes que vous ne percevez jamais vos moments de décision.
      Vous avez alors le sentiment d’être le jouet du destin, et l’idée d’actions probables vous semble être le non-sens le plus absolu. Chaque évènement paraît inévitable. Si cette attitude est développée à l’excès, vous avez l’impression de ne jouer absolument aucun rôle dans la construction de votre propre réalité. Vous allez toujours vous sentir victime.
      La réalité inconnue est votre réalité psychique, spirituelle et psychologique et c’est à partir d’elle qu’apparaît votre expérience physique.Vous apprenez à connaître cette existence intérieure, omniprésente, dans la mesure où vous devenez plus réceptifs à votre propre environnement intérieur. Cela ne veut pas dire que vous devenez totalement égocentriques et aveugles au reste du monde. Ni que vous devez méditer pendant des heures ou étudier vos propres processus de pensée avec tant de vigueur que vous en oubliez d’autres activités. Cela signifie simplement que vous prenez conscience de votre propre vie, de façon aussi claire que possible — en restant en contact avec vos processus de pensée et conscients d’eux, mais sans vous en inquiéter ou les analyser plus que nécessaire. Ils font autant partie de votre environnement intérieur que les arbres font partie de votre monde extérieur".

La réalité inconnue, tome III, p. 291-292.

Indications de lecture:

Cf.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com