Textes philosophiques
Jane Roberts la conscience
perçoit les dimensions de la réalité
"Puisque nous avons parié des
animaux, je voudrais préciser qu'ils possèdent une conscience, mais que
celle-ci ne leur offre pas autant de liberté que la vôtre. En revanche, ils
ne sont pas gênés dans son utilisation par certaines des caractéristiques
qui limitent la conscience humaine.
La conscience est la façon dont on
perçoit les différentes dimensions de la réalité. La conscience que vous
connaissez est extrêmement spécifique. Vos sens vous permettent de percevoir
le monde en trois dimensions mais, par leur nature même, ils font obstacle à
la perception d'autres dimensions tout aussi valides. En général, vous vous
identifiez à la partie du moi qui est orientée vers la réalité quotidienne.
U ne vous viendrait pas à l’esprit de vous identifier à une partie de votre
corps et d’ignorer toutes les autres. C'est pourtant ce que vous faites
(sourire) lorsque vous partez du principe que vous êtes votre ego, et rien
de plus.
Ce que je suis
en train de dire, c'est que vous n'êtes pas un sac cosmique de chair et d'os
né d'une agglomération d’éléments et de particules chimiques. Votre
conscience n’est pas une flamme produite par la rencontre accidentelle
d’éléments chimiques.
Vous n’êtes pas un rejeton de matière physique
perdu dans l'immensité, et votre conscience n’est pas vouée à disparaître
comme un nuage Je fumée. Au
contraire, vous formez le corps physique que vous connaissez à un niveau de
non-conscience profonde, dans une clarté et un discernement miraculeux, avec
une connaissance intime de chacune des minuscules cellules qui le composent.
Et je ne parle pas de façon symbolique.
Cependant, comme votre esprit conscient — tel que
vous le concevez — ne se rend absolument pas compte de ces activités, vous
ne vous identifiez pas à cette partie intérieure de vous-même. Vous préférez
vous identifier à la partie qui regarde la télévision, qui fait la cuisine
ou qui travaille — la partie qui, selon vous, sait ce qu'elle fait. Mais la
partie apparemment inconsciente de vous- même en sait beaucoup plus, et
l'intégralité de votre existence physique repose sur son fonctionnement
harmonieux,
Cette partie est consciente, elle est ouverte, alerte. Mais vous vous
focalisez tellement sur la réalité physique que vous n’écoutez pas cette
autre partie de vous-même; vous ne comprenez pas qu'elle est la grande force
psychologique d'où surgit votre moi orienté vers la réalité physique.".
Seth parle, tome I,
p. 36-37.
Indications de lecture:
Cf.
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H, I,
J,
K,
L,
M,
N, O,
P, Q,
R,
S,
T, U,
V,
W, X, Y,
Z.
Bienvenue| Cours de philosophie|
Suivi des classes| Textes philosophiques|
Liens sur la philosophie|
Nos travaux|
Informations
philosophie.spiritualite@gmail.com
|