Textes philosophiques

Jane Roberts     la conscience est omniprésente


    "Il y a de la conscience même dans un clou, mais peu de lecteurs me prendront assez au sérieux pour s’interrompre en pleine phrase et dire bonjour au premier clou venu, enfoncé dans un morceau de bois.
Pourtant, les molécules et les atomes contenus dans un clou possèdent leur propre espèce de conscience. De même que les atomes et les molécules qui composent les pages de ce livre, à leur niveau respectif. 11 n'existe rien — ni corps chimique, ni roche, ni plante, ni animal, ni air — qui ne soit rempli de sa propre espèce de conscience. Vous vous trouvez donc au beau milieu d’un vacarme vital permanent, d’un ensemble changeant d'énergie consciente, et vous-mêmes êtes physiquement composés de cellules conscientes qui portent en elles l’accomplissement de leur propre identité, qui collaborent de plein gré pour tormer la structure corporelle de votre corps physique.
Je suis en train de dire, bien entendu, qu’il n'existe pas de matière morte. Il n'existe aucun objet qui n’ait été formé par la conscience, et toute conscience, quel que soit son niveau, trouve sa joie dans la sensation et dans la créativité. Vous ne pouvez pas comprendre ce que vous êtes si vous ne comprenez pas ce fait.Par commodité, vous occultez la multitude de communications internes qui jaillit entre les plus minuscules parties de votre chair ; pourtant, même en tant que créature physique, vous faites, dans une certaine mesure, partie d'autres consciences. 11 n'y a pas de limites au moi. Il n'existe pas de limites à son potentiel... Mais vous pouvez adopter des limites artificielles, par ignorance. Vous pouvez par exemple vous identifier à votre seul ego externe, et vous couper de facultés qui font partie de vous. Vous pouvez refuser de reconnaître ces faits, mais vous ne pouvez pas les changer. La personnalité est multidimentionnellc, même si beaucoup de gens se cachent la tête, pour employer une image, dans le sable de l’existence en trois dimensions, et font comme s'il n’existait rien d'autre".

Seth parle, tome I, p. 36-37.

Indications de lecture:

Cf.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com