Textes philosophiques

Jane Roberts     l'ego est un dieu jaloux


    "Je ne cherche pas à sous-estimer l’ego externe. Mais vous le surestimez. Et vous ne reconnaissez pas sa nature véritable. Nous reviendrons sur ce point; il vous suffit pour l'instant de comprendre que votre propre sentiment de continuité et d’identité ne repose pas sur l'ego.
     Or j’utiliserai par moments le terme de «camouflage» pour faire référence au monde physique auquel réagit l'ego externe, car la forme physique est l’un des camouflages que prend la réalité. Ce camouflage est réel, mais il y a une réalité bien plus vaste à l'intérieur: c’est la vitalité qui lui a donné forme. Vos sens physiques vous permettent de percevoir ce camouflage, car ils lui correspondent. Mais sentir la réalité à l’intérieur de la forme requiert une autre sorte d’attention et un maniement plus délicat.
       L'ego est un Dieu jaloux ; il veut que l'on serve ses intérêts. Il refuse d’admettre la réalité de dimensions dans lesquelles il ne se sent pas à l'aise et qu’il ne comprend pas. L’ego était censé être un outil, mais on l’a laissé devenir un tyran. Heureusement, il est beaucoup plus souple et avide de connaissances qu’on ne le croit généralement. Il n’est pas par nature aussi rigide qu il y paraît. Sa curiosité peut être très précieuse. Si vous avez une conception limitée de la nature de la réalité, votre ego fera de son mieux pour vous maintenir dans la zone restreinte de réalité que vous acceptez. Si. à l’inverse, vous offrez : la liberté à votre intuition et à votre instinct créateur, ceux-ci peuvent transmettre la connaissance de dimensions plus vastes à la partie de votre personnalité qui est orientée sur le monde physique".

Seth parle, tome I, p. 41.

Indications de lecture:

Cf.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com