Textes philosophiques

Jane Roberts     Unité du réel, fractales de la manifestation


    "L’homme pensait autrefois, historiquement parlant, qu’il n’y avait qu’un seul monde. Maintenant, il voit les choses différemment, mais il s’accroche encore à l’idée d’un seul dieu, d’un seul moi, et d’un seul corps à travers lequel l’exprimer.
Il y a un Dieu mais, à l’intérieur de ce Dieu, il y en a beaucoup. Il y a un moi mais, à l’intérieur de ce moi, il y en a beaucoup. Il y a un corps, dans un temps, mais le moi a d’autres corps dans d’autres temps. Tous les « temps » existent en même temps. .. Historiquement parlant, le genre humain a choisi une certaine ligne de développement. Sa conscience s’y est spécialisée, se focalisant sur des détails marquants de l’expérience. Mais de façon inhérente, psychologiquement et biologiquement, il y a toujours eu la possibilité d’un changement dans ce schéma, d’une transformation qui élèverait efficacement l’espèce jusqu’à un autre type de climat.
    
 Toutefois, un tel développement nécessiterait d’abord une extension des concepts concernant le moi, et une plus grande compréhension du potentiel humain. La conscience humaine est maintenant à un stade où un développement de ce type n'est pas seulement faisable, mais nécessaire pour que l'espèce parvienne à son plus grand accomplissement. ...Tant que vous avez des concepts limités quant à la nature du moi, il vous est impossible de commencer à concevoir un état divin multidimentionnel, ou une réalité universelled ans laquelle toute conscience est unique, inviolée - pourtant encline à la formation d'une infinité d'ensembles de formes changeantes d'organisations et de significations".

La réalité inconnue, tome I, p. 36-37.

Indications de lecture:

Cf.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com