Textes philosophiques

Jane Roberts    la personnalité n'est pas figée dans une forme


    "L’archéologie de votre psyché, telle quelle est physiquement focalisée, est porteuse de ces expériences. Le moi n’est pas... (Une pause, les yeux clos)... accordez-nous un instant ; je cherche une bonne analogie... le moi n’est pas comme une figure d’argile, sortant d’un four de potier, dont vous pourriez dire : « Ah ! Voici un moi, et on ne peut rien y ajouter. » Vous avez toujours existé en tant que moi probable, même si vous n’étiez pas focalisé sur la connaissance de votre propre expérience.
(Entre parenthèses, il se peut que vous ayez été assez bien focalisé sur d'autres réalités, mais je parle de votre existence terrestre, telle que vous la comprenez.)
       À tout moment, maintenant, vous pouvez littéralement devenir plus vous-même. À cet égard, vous naissez par degrés. En certains termes, vous avez mis à l’écart des parties de vous-même, et vous êtes donc mort par degrés — mais les deux, la vie et la mort, ont lieu en même temps. Jusqu’à un certain point, ce que vous êtes était latent dans le fœtus, mais il n’y a pas un point précis où « la pleine conscience de l’âme entre dans la chair». Le processus est graduel". ...

L'âme n'est pas une unité définissable. Elle est une qualité indéfinissable. Elle ne peut être mise en pièces, assemblée, détruite ou élargie; et pourtant, elle peut changer d'affiliation et d'organisation, ainsi que de caractéristiques, tout en restant elle-même".

 La réalité inconnue, tome III, p.127, 131.

Indications de lecture:

Cf.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com