Textes philosophiques

Satprem     la civilisation de l'occident en voie de dissolution


     "...C’était la Science Triomphante, on allait tout guérir, il suffisait d’inventer. “ Nous avons éteint au ciel des étoiles qui ne se rallumeront plus ”, s'écriait quelque député éloquent, et en effet les étoiles étaient bien tombées du ciel, elles étaient parfaitement dans la Matière—mais peut-être pas la matière prévue par les matérialistes. Et la moitié du monde encore ne croit rien de mieux que de copier l’Occident: la technique d’Occident, l’industrie d’Occident, le “ niveau de vie ” d’Occident—le salut par la machine. Mirra n’y croyait pas, ni Sri Aurobindo là-bas qui déjà voyait le soir rouge de l'Occident et adjurait ses compatriotes, en vain, de se tourner vers la seule invention d’eux-mêmes: La civilisation scientifique, rationaliste, industrielle, pseudo-démocratique d'Occident est maintenant en voie de dissolution, écrivait-il, et ce serait d'une folle absurdité pour nous, en ce moment, de construire aveuglément sur ces fondations croulantes1,1. Mais la Machine est imperturbablement en route, elle coiffe toute la terre, et les “ déshérités ” l'appellent comme le seul secours. Et peut-être, en effet, dans l’économie de la Nature, l’énorme Machine etait-elle nécessaire pour des raisons que l’homme n’avait cas prévues: c’est le plus sûr moyen de ligoter toute la terre en un seul paquet et de la réduire à la merci ce quelques boulons mal serrés qui, un jour et en une iots, mettront l’humanité entière devant la fantastique ranne générale de ce symbole du Mental".

Mère, tome I, le matérialisme divin,  Robert Lafont, 1976, p. 288-289.

Indications de lecture:

Voir les textes de S. Aurobindo. En fait plus précisément, il faut dire le remplacement du gouvernement mental de l'intellect.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com