Textes philosophiques

Dorothea Spinney      une expérience verticale


     ..."Je m’assis dans mon lit pour regarder à travers la longue fenêtre juste en face de moi, et j’y contemplai les lumières qui se reflétaient dans les étroites rues boueuses de cette petite ville. Je pensais au plaisir que donnait à Charles Lamb la clarté des lampadaires sur les pavés mouillés, quand soudain une brume d’un blanc bleuté, translucide, brillante, déroba à mes yeux ce monde et toute expérience du séjour que j’v faisais. Avec la brume me vinrent une paix et une joie ineffables... On ne peut guère décrire une expérience dans laquelle on est saisi dans quoi ? Quelque chose que je n’avais jamais lu, sur quoi je n’avais jamais médité, dont je n’avais jamais su qu’elle existât — comme un enfant avant sa naissance ne pourrait comprendre une description de ce monde.
La brume devint plus dense, et à mesure qu’elle devenait plus profonde, la connaissance, le réconfort, le rayonnement, la paix en un mot l’extase, s’approfondissaient aussi, jusqu'à ce que « Je » semblât être « Cela » et « Cela » semblât être « Je ». Nous étions confondus, mêlés, fusionnés... Tout entière conscience, éveil, et cependant, quand je revins, il n'y avait pas d’incidents à raconter. Lorsque j’étais immergée, j’étais dans tout ce qui a été. fut, et sera ; je me rends compte à présent que l’homme mesure l'espace et le temps, rien n’est après ou avant, mais simultané, tout est là.
Soudain, la brume, la lueur disparurent comme elles étaient venues. J'étais toujours assise dans mon lit. tenant le drap, les yeux grands ouverts, regardant les lumières dans la rue.Ma première pensée fut : « Eh bien ! au-dessous de tout il y a ce calme, cette joie, cette assurance... » Fuis une curieuse chose m’advint. Je regardai le monde extérieur par la fenêtre, tâtai les meubles de ma chambre et dis : « Comme c'est étrange, ce monde est une ombre. J’ai touché le Réel et ce qui est toujours "là" tout ce monde que j’ai connu sera désormais irréel. Pourquoi est-il là ? Four expérimenter quoi ? "

D’après R. C. Zaehner, Inde, Israel. Islam. Religions mystiques et religions prophétiques, Paris. Desclée de Brouwer, 1965, p. 113-114 .

Indications de lecture:

Cf. De la religion à la spriritualité. Elle s'exprime par endroit dans les termes même des Upanishads, sans en avoir connaissance.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com