Document :  

Lynne Mac Taggart   le cheminement anti-matérialiste de la théorie quantique


     "Avec la découverte de la physique quantique, nous aurions dû écarter pour de bon cette triste vision des choses dès le début du XXe siècle. En plongeant au cœur de la matière, les pionniers de la physique quantique avaient été étonnés par leurs découvertes. Les infimes particules de matière n’avaient plus rien à voir avec la matière, telle que nous la connaissions, far lait, ce n était même plus quelque chose. Tantôt, c'était une chose, tantôt une autre complètement dillérente. Plus étrangement encore, ces particules de matière pouvaient souvent être plusieurs choses à la fois. Mais le plus significatif tenait du lait que ces particules subatomiques n'existaiem pas en elles-mêmes, mais seulement en relation avec d'autres. Sur le plan le plus élémentaire, la matière ne pouvait se diviser en petites unités indépendantes. Elle était totalement indivisible. Ainsi, de toute évidence, l’univers était un réseau dynamique d'interconnexion. Dès que des choses entraient en contact, elles restaient toujours reliées entre elles où qu'elles se situent dans l’espace et le temps. Le temps et l'espace eux- mêmes semblaient des constructions arbitraires n'ayant plus leur place dans le monde subatomique. En fait, le temps et l’espace tels que nous les connaissions n'existaient pas. D’aussi loin que l'œil puisse voir, il n'y a que le vaste paysage de l'ici-maintenant.
     Les pionniers de la physique quantique, dont Erwin Schrodinger, Werner Heisenberg, Niels Bohr et Wolfgang Pauli, soupçonnaient bien qu ils étaient entrés dans un territoire métaphysique interdit. Si les electrons restaient en lien partout à la fois, cela remettait grandement en question la nature de l'ensemble de l'univers. Ces pionniers se tournèrent donc vers les textes de la philosophie classique pour saisir la vérité prolonde du monde subatomique qu'ils observaient. Pauli étudia la psychanalyse et les archétypes; Bohr, le Tao et la philosophie chinoise; Schrôdinger, la philosophie hindoue, el I leisenberg, la théorie platonicienne'.

Le champ de la cohérence universelle, Ariane, p. XVI.

Indications de lecture:

Suite du texte précédent. Cf. Leçons sur la matière et l'esprit. Voir textes de Rupert Sheldrake, Jean Staune et F. Capra. L'analyse très détaillée de cette question se trouve dans Le temps du changement de Capra.


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  
philosophie.spiritualite@gmail.com