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Rabindranath Tagore   notre nature morale


     "Que signifie notre nature morale? Je répondrai que lorsqu’un homme commence d’avoir une vision plus vaste de son vrai moi, quand il se rend compte qu’il est beaucoup plus qu’il ne paraît être actuellement, il commence à prendre conscience de sa nature morale. Alors il devient conscient de ce qu’il lui reste encore à devenir, et l’état dont il n’a pas encore l’expérience devient pour lui plus réel que celui-là même qu’il connaît. Sa perspective de la vie change nécessairement, et sa volonté prend la place de ses désirs. La volonté en effet est le suprême désir de la vie plus vaste, de cette vie dont la plus grande partie est actuellement pour nous hors d’atteinte, dont les objets pour la plupart ne sont pas sous nos yeux. Alors surgit le conflit entre notre homme inférieur et notre homme supérieur, entre nos désirs et notre volonté, entre notre avidité pour les objets qui intéressent nos sens, et le but qui est au fond de notre cœur. C’est alors que nous commençons à distinguer entre ce que nous désirons immédiatement et ce qui est bien. Car le bien est ce qui est désirable pour notre plus grand moi. Ainsi le sens du bien émane d’une conception plus vraie de notre vie, conception conséquente de tout le domaine de vie, qui tient compte non seulement de ce qui est présent devant nous, mais aussi de ce qui ne l’est pas et peut-être ne pourra jamais humainement l’être...

Ne serait-ce que pour avoir un égoïsme efficace, un homme doit reconnaître cette vérité et freiner ses impulsions immédiates ; en d’autres termes il doit être moral. Notre faculté morale, en effet, est celle par laquelle nous savons que la vie n’est pas composée de fragments disjoints et sans objet. Ce sens moral permet à l’homme de voir non seulement que le moi se continue dans le temps, mais aussi que ce moi n’est pas vrai tant qu’il est limité à notre ego. L’homme est plus en vérité qu’il n’est en fait. Il appartient en réalité aux individus qui ne sont pas compris dans sa propre individualité, et qu’il a même fort peu de chances de jamais connaître. De même que l’homme a le sentiment de son moi futur qui est en dehors de sa conscience actuelle, il a aussi le sentiment de son plus grand moi qui dépasse les limites de sa personnalité.
     Nul homme n’est complètement dépourvu de ce sentiment, nul n’a été sans sacrifier parfois un désir égoïste pour l’amour de quelque autre personne, nul n’ignore la joie d’accepter un ennui ou une perte pour faire plaisir à quelqu’un. Le fait que l’homme n’est pas un être isolé, mais qu’il a un aspect universel, est une vérité ; et quand l’homme l’admet, il devient grand. Même l’égoïsme le plus méchant doit le reconnaître".

Sadhana, Albin- Michel, p. 59.

Indications de lecture:

Tagore est très connu en tant que poète. Il a exercé une grande influence de l'époque de Gandhi.


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