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Document :Rabindranath Tagore notre sens distinct du moi"Pour conserver distinct notre moi, il nous faut sans cesse faire effort et subir des souffrances. C’est d’ailleurs par ces souffrances mêmes que nous en apprécions la valeur. Le sacrifice, qui indique combien nous coûte ce moi, est un aspect de la valeur qu’il a pour nous. L’autre aspect en est la réalisation, qui montre ce que nous y avons gagné. Si le moi ne signifiait pour nous que douleur et sacrifice, il ne pourrait avoir à nos yeux aucune valeur, et sous aucun prétexte nous n’accepterions de faire ces sacrifices. Dans ce cas, le but le plus haut que se proposerait l’humanité serait sans aucun doute l’annihilation du moi. Mais s’il existe un profit correspondant, si tout cela n’aboutit pas à un vide, mais à une plénitude, il est clair que les inconvénients même du moi, les souffrances et les sacrifices qu’il nous impose, nous le rendent d’autant plus précieux. Cela a été prouvé par ceux qui ont compris la signification positive du moi, qui en ont accepté les responsabilités avec empressement et qui se sont soumis sans hésiter aux sacrifices nécessaires...C’est notre ignorance qui nous fait croire que notre moi, en tant que moi, est réel, et qu’il possède en soi sa pleine signification. Lorsque nous nous faisons du moi cette idée erronée, nous essayons de vivre en sorte que le moi devienne le but ultime de notre vie. Nous sommes alors condamnés à d’amères déceptions, tout comme celui qui penserait parvenir à sa destination en serrant dans ses mains la poussière de la route. Notre moi ne dispose d’aucun moyen de nous retenir, car sa nature même est de disparaître. En nous raccrochant à ce fil du moi qui passe sur le métier de la vie, nous ne pouvons lui faire jouer le rôle de l’étoffe dans laquelle il doit être tissé. Lorsqu’un homme se prépare, avec un soin minutieux, à jouir de son moi, il allume un feu sans rien avoir à cuire. Les flammes s’élèvent, consument le combustible et s’éteignent comme un animal contre nature qui dévorerait ses petits et mourrait". Sadhana, Albin- Michel, p. 74-76. Indications de lecture:Tagore est très connu en tant que poète. Il a exercé une grande influence de l'époque de Gandhi.
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