Textes philosophiques

Vyâsa     la manifestation phénoménale et l'Etre


"7. Quoi que tu puisse percevoir par la pensée, la parole, les yeux ou les oreilles, sache que cela est périssable, puisque fait de pensée et de création.

8. C'est pour un homme divisé qu'existe le multiple, cette illusion le mêle au bien et au mal, et quand on a l'idée du bien et du mal, c'est là que se produit la divison en action, non-action, inaction.

9. C'est pourquoi, mâitre de tes sens, maître de ta pensée, cet univers, regarde-le comme déployé en toi, et toi, regarde-toi come déployé en moi, le Souverain de toutes choses.

10. Avec en toi l'acuité de la connaissance, devenu l'être de tous les êtres, ton être heureux de ton seul être, acuun obstacle ne t'entravera.

11. Au-delà de la dualité, ce n'est pas la conscience d'un mal qui empêche d'agir, à cause d'un interdit, pas plus que c'est al cosncience d'un bien qui retient ne ne pas se plier à ce qui est prescrit exactement comme un enfant".

Les dernières paroles de Krishna, point sagesse, p. 26-27.

Indications de lecture:

Dans la tradition indienne, Vyasa est le grand "compilateur" des textes védiques. On lui attribue la rédaction d'un très grand nombre de textes fondamentaux, dont les commentaires sur les Yoga sûtra de Patanjali. Il est connu sous le nom de Bādarāyana comme fondateur du Vedânta. Il s'agit ici d'un extrait sur la mort de Krishna dans le Bhagavata-Purâna.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com