Textes philosophiquesVyâsa les trois gunas"5. Les gunas, sattva, rajas, tamas proviennent de la Prakriti; ils enchaînent, ô Mahabâbh, l'impérissage incorporé dans le corps. 6. Là sattva, étant sans soulliure, lumineux, prospère, enchaîne par l'attachement à la joie et par l'attachement à la connaissance, ô irréprochabe. 7. Sache que rajas est passion, ayant poiur origine l'attachement et le désir; ô fils de Kunti, il enchâine l'incorporé par l'attachement à l'action. 8. Mais sache que tamas, n'é de l'ignorance, égare tous les êtres vivants, ô bhârata, il enchaîne par la négligence, la paresse et le sommeil. 9. Sattva produit l'atachement à la joie, rajas aux actions, ô Bhârata; mais tamas, après avoir voilé la sagesse, en vérité, mène à la négligence. 10. Sattva prédomine lorsque rajas et tamas sont maîtrisés; tamas lorsque rajas et sattva sont subjugués, rajas, lorqsue tamas et sattva sont dominés. 12. Quand naissent l'activité, l'avidité, l'esprit d'entreprise des actions, l'agitation le désir, alors ô Bhatatarsacha, domine rajas. 13. Quand apparaissent l'obscurité, l'inactivté, la néglicene et l'erreur, en vérité, ô joie des Kuru, domine tamas". Bhagavad Gita, XIV, p. 284-286. Indications de lecture:Voir les textes précédents.
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