Textes philosophiquesVyâsa les conséquences de l'attachement aux objets des sens"62. Quand un homme fixe son esprit sur les objets des sens, l'attachement pour eux s'éveille; de l'attachement naît le désir et du désir, la colère. 63. De la colère procède l'égarement, de l'égarement la confusion de la mémoire; de la confusion de la mémoire, l'effacement de la buddhi, par la disipation de la buddhi l'homme périt. 64. Mais se mouvant au milieu des objets des sens avec les sens libérés de l'attachement et de la haitne, soumis à l'âtman, contrôlant le moi, il obtient la sérénité. 65. Dasn cette pais, apparaît pour lui la cessation de toutes les souffrances, car, dans un esprit apaisé, la buddhi est fixée. 66. il n'y a pas (de contrôle) de la buddhi sans yoga; sans yoga, il n'y a pas de paix, et sans la paix, où sera le bonheur? 67. Quand le mental obéit aux organes des sens errant ça et là, il emporte la sagesse comme le vent un navire sur l'eau". La Bhagavad Gita, II, traduction J. M. Rivière Arché Milano p. 109 . Indications de lecture:La Gita n'est pas à proprement parler une texte "religieux" au sens occidental, c'est avant tout un traité philosophique et métaphysique. Notons la séquence psychologique qui afait apparaître le désir des objets et totu ce qui s'ensuit. La buddhi est l'intelligence. L'identification à l'objet entraîne l'égarement. C'est bien sûr le cas des désirs de l'ego. cf. Désir et Passion sans Motif.
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