Textes philosophiques

Ken Wilber     lectures spirituelles, les cartes


J'ai écrit des traités académiques qui ont pour objet la spiritualité et sa relation à un grand nombre d’autres domaines, mais ma recommandation est toujours que les gens entreprennent une réelle pratique spirituelle, plutôt que de se contenter de lire dessus. Une approche intégrale de la danse dit: mettez-vous à danser, et bien sûr lisez aussi un livre sur la danse. Faites les deux, mais quoi qu'il arrive, ne vous contentez pas de lire le livre. C'est comme prendre des vacances aux Bermudes en restant assis à la maison et en regardant des cartes. Mes livres sont des cartes, mais s'il vous plaît, allez aux Bermudes et voyez par vous-mêmes.

Voyez par vous-même si, dans les profondeurs de votre propre conscience, ici et maintenant, vous pouvez trouver le Kosmos entier, parce que c'est là où il réside. Les oiseaux chantent – dans votre conscience. Les vagues d'océan se brisent – dans votre conscience. Les nuages se promènent – dans le ciel de votre propre conscience. Quelle est cette conscience qui est la vôtre et qui étreint l'univers entier et connaît même les secrets de Dieu? Dans le point immobile du monde en rotation, au centre secret de l'univers connu, dans les yeux de celui-là même qui lit cette page, à la source même de la pensée elle-même, regardez émerger le Kosmos entier, dansant follement avec une philosophie passionnée qui essaye de le capturer, couronné d'une gloire sous le sceau d'un émerveillement que les amoureux cherchent à partager, se précipitant à travers le monde radieux du temps qui n'est autre que l'effort de l'éternité pour être vue ? Quel est ce Moi qui est le vôtre ?

Une approche intégrale est simplement une tentative de classer, en termes conceptuels, un peu de cette gloire telle qu'elle se manifeste. Mais ce n'est pas plus que cela. Chacun de mes livres a au moins une phrase, habituellement enterrée quelque part, qui indique le suivant (voici la version trouvée dans The Atman Project): "La suite est donc l'histoire du Atman Project. C'est un partage de ce que j'ai vu; c'est une petite offrande de ce dont je me suis souvenu; c'est aussi la poussière de Zen que vous devriez secouer de vos sandales; et c'est finalement un mensonge face à ce Mystère qui seul existe."

En d'autres termes, tous mes livres sont des mensonges. Ils sont simplement des cartes d'un territoire, des ombres d'une réalité, des symboles gris traînant leurs ventres sur la page morte, des signes suffoqués pleins de sons étouffés et de gloire fanée, ne signifiant absolument rien. Et c'est le rien, le Mystère, la Vacuité seule qui doivent être réalisés: non pas connus mais ressentis, non pas pensés mais respirés, non pas un objet mais une atmosphère, non pas une leçon mais une vie.

Ce qui suit est un livre de cartes; j'espère des cartes plus complètes, mais néanmoins des cartes. S'il vous plaît, employez-les seulement comme rappel pour vous mettre à danser, pour enquêter sur ce Soi que vous êtes, ce Soi qui tient cette page et le Kosmos en un simple regard. Et exprimez alors cette gloire en des cartes intégrales, et chantez avec passion ce que les visions vous ont montré, les sons que le Cœur tendre a chuchotés à vous seul pendant les dernières heures de la nuit calme, et venez nous rejoindre pour nous dire ce que vous avez entendu, dans votre propre voyage aux Bermudes, dans le Silence vibrant qui n'appartient qu'à vous, et le Cœur radieux que nous seuls, ensemble, pouvons découvrir.
    

Publié par Olivier Breteau  

Indications de lecture:

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com