Textes philosophiques

James Barham   La suppression du sens critique en milieu académique


   Je crois que la pire forme de censure à laquelle tous font face est interne, à savoir la crainte de quitter la perspective approuvée par nos pairs. Peu importe la puissance logique des arguments contre une position, il est très difficile que ces arguments puissent affecter notre pensée si nous vivons dans un milieu où les explications alternatives sont considérées impensables. Je ne travaille plus en milieu académique, mais j’y ai reçu ma formation intellectuelle et je me souviens bien de l’irritation profonde que j’ai ressentie lorsque, pour la première fois, je me suis rendu compte que la seule solution aux problèmes métaphysiques du darwinisme était de prendre au sérieux la téléologie.

Indications de lecture:

cf. La fuite de l'absolu de Paul Gosselin. Dans le même ordre, voir Feyerabend, Pierre Thuillier. Sur la téléologie, voir les remarques amusantes d'Edouard Goldsmith dans Le Tao de l'écologie. Jusqu’en1983, un livre populaire édité par le géologue américain Donald Baars fut vendu dans les parcs nationaux américains. L’auteur se demandait si la nouvelle théorie de la tectonique des plaques ne relèvait pas davantage de la religion que de la géophysique : "Le concept de la nouvelle tectonique des plaques globales peut être comparé à une religion. Puisque les données empiriques se font rares, si l’on n’admet pas la théorie, on est considéré comme un athée".

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