Textes philosophiques
Eric Barret impossible de situer en dehors de la
conscience
Essayez un instant d’être en
désaccord avec votre conscience…
Que pourriez-vous être d’autre que votre
conscience ? Vous n’êtes pas un zèbre rouge situé à l’extérieur de la
conscience, pour vous mettre en accord avec elle. Cette conscience, c’est
vous-même quand vous arrêtez de chercher quoi que ce soit, quand vous cessez
de prétendre avoir le pouvoir d’être en accord ou en désaccord.
Dans votre silence, entre deux pensées,
deux perceptions, dans le sommeil profond et dans tous les temps — parce que
le temps apparaît dans la conscience -, votre vie est en accord parfait avec
la conscience.
Supprimez tout
commentaire idéologique sur votre vie. Votre savoir sur la vie vous empêche
de voir combien elle est parfaite. Il n’y a rien à y changer. Votre vie
change, c’est la vie. Vous n’avez pas à vous mettre en accord avec quoi que
ce soit. Sinon vous allez toujours vous sentir en désaccord.
Vouloir être en
accord est une peur. Peur de quoi ? La cause de la peur est imaginaire. à un
moment donné on cesse de trembler. Ce qui se présente est l’accord. Quand je
ne le qualifie plus de positif ou de négatif, de réussite ou d’échec, ce qui
se présente n’est autre que moi-même, que ma résonance : là, il y a accord
véritable. Ce n’est pas un accord d’un sujet vers un objet, c’est un accord
d’unité, sans séparation. Un accord avec votre corps lorsqu’il souffre ou
fonctionne, avec la vie dans ce qu’elle vous offre. Sans demande
d’accomplir, de recevoir quoi que ce soit.
C’est extraordinaire d’écouter. Cela
transcende ce que l’on écoute. L’accord profond de la vie consiste à
écouter.
Être un instant sans demande, sans
attente, est la chose la plus simple qui soit. Cela vous lie avec tous les
êtres, tous les mondes. Là, il y a symbiose.
Si vous essayez de vous mettre en accord
avec quoi que ce soit, vous vous mettez en accord avec une idéologie : si
vous êtes musulmane vous vous mettez en accord avec la charia ou votre
tarika, si vous êtes bouddhiste vous vous mettez en accord avec le Sangha ou
le dharma ; avec vos concepts si vous êtes athée, etc. Cet accord-là a peu
de valeur.
Il faut se mettre en accord avec ce qui se
présente dans l’instant. Mais cela, vous ne pouvez pas le faire. C’est une
grâce qui vous appelle et que vous refusez à chaque instant parce que vous
voulez être en accord avec l’instant d’après… Voir le mécanisme.
L’émotion qui surgit en moi, c’est avec
elle que je dois être en accord. Il n’y a rien d’autre.
.De
l'abandon, Les deux Océan.
Indications de lecture:
Eric Barret est disciple de Jean Klein.
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