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Jean Baudrillard  énergie de séduction et croyance


    Nous vivons d'une énergie subreptice, d'une énergie volée, d'une énergie séduite. Et l'autre lui-même n'existe que par ce mouvement indirect et subtil de captation, de dévolution, de séduction. S'en remettre à quelqu'un d'autre du fait de vouloir, de croire, d'aimer, de décider, ce n'est pas un désistement, c'est une stratégie : en faisant de lui votre destin, vous en tirez l'énergie la plus subtile. En se remettant à quelque signe ou événement du soin de votre vie, vous en subtilisez la forme. Cette stratégie est loin d'être innocente. C'est celle des enfants. Si les adultes font croire aux enfants qu'eux-mêmes sont des adultes, les enfants, eux, "laissent" croire aux adultes qu'eux-mêmes sont des enfants. Des deux stratégies, la dernière est la plus subtile, car si les adultes croient qu'ils sont des adultes, les enfants, eux, ne croient pas qu'ils sont des enfants. Ils le sont, mais ils n'y croient pas. Ils naviguent sous le pavillon de l'enfance comme sous un pavillon de complaisance... Ainsi des masses. Elles aussi naviguent sous l'appellation de masses comme sous un destin de complaisance... Ceci assure à la masse une bonne longueur d'avance, car les autres "croient" qu'elle est aliénée, et elle les y laisse croire. La féminité elle-même participe de cette ironie "lascive". Laisser croire aux hommes qu'ils sont des hommes, alors qu'elles, secrètement, ne croient pas qu'elles sont des femmes (pas plus que les enfants ne croient qu'ils sont des enfants ). Celui qui laisse croire est toujours supérieur à celui qui croit, et qui fait croire. Le piège de la libération sexuelle et politique de la femme fut justement de faire croire aux femmes qu'elles sont des femmes : c'est alors l'idéologie de la féminité qui l'emporte, le droit, le statut, l'idée, tout ça l'emporte avec la croyance en leur propre essence. Désormais "libérées", elles se veulent femmes, et l'ironie supérieure de la communauté est perdue. C'est une mésaventure qui n'épargne personne - ainsi les hommes, se prenant pour des hommes libres, sont tombés dans la servitude volontaire.

 La Transparence du Mal (1990).

Indications de lecture:

     voir D2sire t Passion sans Motif.


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