Textes philosophiques

John Baird Callicott     la conscience selon l'écologie


    "Les éléments les plus primitifs de la conscience animale - les sensations de faim et de soif, de peur et de colère, de plaisir et de douleur - sont, à l'instar de la fourrure et du plumage, des orteils et des doigts, de l'œil et de l'oreille, des produits évolutifs indiscutable de l'adaptation à un écosystème toujours plus complexe. Les système de de concepts incorporés dans les langages humains sont la marque distinctive de la conscience humaine et le matériau de la raison. Shepard suggère que la pensée conceptuelle évolué à mesure que le classement taxinomique des animaux et des plantes était élaboré par la conscience émergente des chasseurs-cueilleurs primates. Ainsi, d'une manière très directe, la conscience humaine, y compris la pensée rationnelle abstraite, est une extension de la nature, exactement de la même façon que la nature ne devient pleinement réelle, dans l'unité corps-esprit de la nouvelle physique, que lorsqu'elle interagit avec la conscience".

Ethique de la Terre, p.103.

Indications de lecture:

Cf. Voir index pour la nouvelle physique. En lisant ce texte il est important d'avoir à l'esprit que nous sommes dans l'écologie dans le quadrant ID de la théorie des systèmes selon Ken Wilber.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com