Textes philosophiquesJohn Baird Callicott La hiérarchie des obligations"Nous sommes révulsés lorsque des idéologues nationalistes trop zélés encouragent les enfants à dénoncer leurs parents s'ils étaient en désaccord avec la doctrine politique ou économique du parti. Les écologistes trop zélés (car il y en a, bien sûr) qui plaident pour voir tomber sur les populations humaines la guerre, la famine ou la peste au nom de l'intégrité, de la beauté et de la stabilité de la communauté biotique nous apparaissent tout pervers. Les obligations familiales, en général, passent avant les devoirs envers la nation et les obligations humanitaire, en général, passent avant les devoirs envers la nature. C'est pourquoi l'éthique de la terre n'est pas draconienne ou fasciste. Elle n'annihile pas la moralité humaine. Cependant, l'éthique de la terre peut, comme c'est le cas avec tout nouveau progrès moral, demander des choix qui affectent, en retour, les besoins des cercles socio-éthiques les plus intimes. Les impôts et le service militaire peuvent entrer en conflit avec certains impératifs familiaux. Si l'éthique de la terre n'annule en aucun cas la moralité humaine, elle peut cependant l'affecter L'éthique de la terre n'est pas non plus inhumaine. Parce que, par définition, ils ne sont pas membres de la communauté humaine, les membres associés non humains de la communauté biotique n'ont pas de "droits humains". Mais en tant que membres de la communautés biotique, ils méritent cependant le respect. ". Ethique de la Terre, p.76-77. Indications de lecture:
|