Textes philosophiques Jean Delumeau
un dieu créancier et jaloux
"Quand on relit les
innombrables affirmations de jadis sur le petit nombre des élus et la dureté
des « vengeances » divines, on est frappé par la coexistence dans les mêmes
esprits de deux images de Dieu qui se contredisent, l’une soulignant sa
justice et l’autre sa miséricorde, de sorte que deux sentiments paraissent
se partager la conscience : une haine refoulée mais présente du Persécuteur
et un amour hautement affirmé...
Logiquement le Dieu
créancier et jaloux devient sanguinaire lorsque les péchés de la terre
dépassent la mesure et que les dettes s’accroissent envers lui. Alors ses
« colères » sont terribles et le poussent à la « vengeance ». Que de textes
en ce sens dans la littérature chrétienne sur les châtiments dès ici-bas des
collectivités pécheresses et sur les supplices promis aux damnés ! Et
combien d’affirmations catégoriques sur la mort du Fils, « satisfaction »
substitutive pour les péchés !...
Peur panique de la
souillure et conscience d’une dette insolvable, image d’un Dieu dévoreur, à
la fois haï et aimé, qui ne concède aucun désir propre à ses sujets et se
satisfait de leur martyre, autant de facteurs qui poussent à la fois au
perfectionnisme et au narcissisme. Car le sentiment de culpabilité associe
deux craintes : celle de perdre l’amour de l’autre et celle d’être indigne
de soi. Quand un tel sentiment s’exaspère, le prix à payer pour l’amour de
l’autre ne paraît jamais assez élevé. L’impossible identification au père
idéalisé conduit à des automutilations qui désolidarisent le patient de sa
destinée humaine. Il est pris du vertige et de la hantise de dépasser les
limites de l’humain".
Le péché et la peur,
Fayard, p. 333,
335.
Indications de lecture:
Voir les leçons sur la religion.
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