Textes philosophiques

Philip K. Dick              la question de la définition de la réalité


       "je considère la définition du réel comme un sujet sérieux, vital même. Et ce sujet en contient un autre, la définition de l’humain authentique. C’est que le bombardement par des réalités artificielles produit rapidement des humains artificiels, aussi bidon que toutes les données dont ils sont bombardés à tout moment. À vrai dire, à ce stade, mes deux sujets ne sont qu’un. Ils se confondent, se fusionnent. Des réalités bidon créeront des humains bidon. Or, des humains bidon génèrent des réalités bidon et iront les vendre à d’autres humains, les transformant en des simulacres d’eux-mêmes. Ainsi, on arrive à une situation où des humains bidon inventent des réalités bidon et les colportent à d’autres humains bidon. Ce ne sont alors que des versions, à grande échelle, de Disneyland. Vous pouvez y avoir le manège des Pirates ou le simulacre du mémorial Lincoln, ou le manège fou de Mr. Toad ; vous pouvez tous les avoir, mais aucun n’est vrai".

How to Build a Universe That Doesn't Fall Apart Two Days Later. dans I Hope I Shall Arrive Soon, ed. Mark Hurst, Paul Williams St. Martin's, NY.

Indications de lecture :

Philip K. Disck est romancier.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com