Textes philosophiques

Durkheim     la science et le jugement


    La science commence dès que le savoir, quel qu’il soit, est recherché pour lui-même. Sans doute, le savant sait bien que ses découvertes seront vraisemblablement susceptibles d’être utilisées. Il peut même se faire qu’il dirige de préférence ses recherches sur tel ou tel point parce qu’il pressent qu’elles seront ainsi plus profitables, qu’elles permettront de satisfaire à des besoins urgents. Mais en tant qu’il se livre à l’investigation scientifique, il se désintéresse des conséquences pratiques. Il dit ce qui est ; il constate ce que sont les choses, et il s’en tient là. Il ne se préoccupe pas de savoir si les vérités qu’il découvre seront agréables ou déconcertantes, s’il est bon que les rapports qu’il établit restent ce qu’ils sont, ou s’il vaudrait mieux qu’ils fussent autrement. Son rôle est d’exprimer le réel et non de le juger.

Education et sociologie (1922)

Indications de lecture:

Ce texte a été donné au bac en section techniques.

1. Dégager l'idée principale du texte et les étapes de sa construction.

2. Expliquer : a) «le savant sait bien que ses découvertes seront vraisemblablement susceptibles d’être utilisées » b) « pressent qu’elles seront ainsi plus profitables » c) « il se désintéresse des conséquences pratiques. »

3. Peut-on rechercher la vérité seulement pour elle-même ?

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com