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Texte philosophique :Albert Einstein Le savoir scientifique ne nous éclaire pas sur les décisions éthiquesL'aspiration vers une telle connaissance objective appartient aux choses les plus élevées auquel l’homme puisse aspirer et vous ne me soupçonnerez pas de vouloir rabaisser les accomplissements et les efforts héroïques des hommes dans cette sphère d’activité. Par contre, il est clair aussi que la connaissance de ce qui est ne nous éclaire pas sur ce qui devrait être. On peut posséder la connaissance la plus éclairée et la plus complète de ce qui est, sans toutefois être capable de déduire de cette connaissance ce que devrait être le but de nos aspirations humaines. La connaissance objective nous fournit des instruments puissants pour l’accomplissement de certaines fins, mais le but ultime lui-même et le désir de l’atteindre doivent provenir d'une autre source. Et il n'est guère nécessaire d’affirmer que notre existence et nos activités acquièrent leur sens seulement par l’établissement d'un tel but et des valeurs qui lui correspondent. La connaissance de la vérité [empirique ?] comme telle est merveilleuse, mais elle est peu utile comme guide qui ne peut même pas apporter la justification ni la valeur de l'aspiration vers la connaissance même de la vérité. Ici, nous sommes donc confrontés aux limites de la conception purement rationnelle de notre existence. Science and Religion I, Address : Princeton Theological Seminary,1939 .Indications de lecture:A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.
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