Textes philosophiques

Fichte       la loi morale et la loi juridique


    "La loi morale commande catégoriquement le devoir : la loi juridique permet seulement, mais ne commande jamais, que l’on exerce son Droit. Certes, la loi morale interdit très souvent l’exercice d’un droit qui cependant, de l’aveu unanime, n’en cesse pas pour autant d’être un droit. Il en avait certes le droit, juge-t-on alors, mais en l’occurrence il n’aurait pas dû se servir de ce droit. La loi morale, qui est un seul et même principe, n’est-elle pas alors en désaccord avec elle-même dès lors qu’elle donne dans le même cas le même droit qu’elle supprime en même temps dans le même cas ? Je ne connais aucun subterfuge qui aurait opposé quelque chose de plausible à cette objection.

Quant à savoir si la loi morale donne en quelque sorte une nouvelle sanction au concept du droit, c’est là une question qui n’appartient nullement au droit naturel, mais à une morale réelle, et qui trouvera sa réponse en celle-ci le moment venu. La bonne volonté n’a rien à faire sur le terrain du droit naturel. Il faut que le droit puisse être obtenu par contrainte, même sucun homme n’avait une bonne volonté ; et c’est justement à partir de cela que s’oriente la science du droit, à savoir la projection d’un tel ordre des choses. La puissance physique, et elle seule, donne au droit la sanction sur ce terrain.

Indications de lecture:

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com