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Roland Gori    le sens se perd au profit de la forme


     "La transformation du savoir qui privilégie la part technique, instrumentale du langage, - l'information - au dépens de sa part fabulatrice, de ses fictions et mises en récit, n'a pas surgi de manière inopinée, elle est un fait de civilisation, uen machine de gouvernement autant qu'une fabrication des subjectivités. Le sens se perd au profit de la forme: l'ordinateur qui calcue de manière prodigiese toutes les données à sa portée, qui réalise merveilleusement toutes sortes d'opérations, ne comprend pas le sens de ce qu'il fait".

     Ces transformations générales de la nature du savoir ont de recomposer le champ des savoirs tout autant que de l’opinion publique en reléguant à l’arrière-plan rtance de l’argumentation, de la réfutation et de la : critique. Au point que parfois ce sont les machines qui tendent pour les hommes et qui tendent à se substituer au Mat politique, non sans exproprier les savants, les artisans, es journalistes et autres professionnels, par la mise en place is systèmes très formels des évaluations standardisées, de leur capacité de juger. Les évaluations, qui reposent principalement sur la vérification des moyens et sur la conformité des procédures, commandent la mise en œuvre des pratiques ou La constitution des savoirs plutôt qu’elles ne mettent en valeur la pertinence ou l’utilité de leurs résultats par rapport aux finalités spécifiques (soigner, éduquer, juger, informer, faire de la recherche...) qui les fondent. L’empire de l’information, en tant que signal ou combinaison de données numériques, aux dépens de la parole et du récit, s’inscrit dans la culture de notre société, à un moment donné, et correspond à sa substance éthique autant que politique. Cette transformation de la parole en information, qui fait fléchir le cours du récit et de l’histoire, correspond exactement aux besoins du capitalisme, plus précisément du capitalisme financier. Elle en est la « philosophie implicite »,

La fabrique des imposteurs, p. 88-89.

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