Document

Roland Gori    A chaque époque son imposteur


     "A chaque époque son imposteur qui se façonne au gré des valeurs morales et de l’hypocrisie en cours sur le «marché» des mœurs. Preuve, si le lecteur en doutait encore, que la liturgie du marché a bien pris la place des religions traditionnelles, et que l'habitus juridico- financier que cet univers exige tend à remplacer les anciennes manières de cour.

     Le monde « financiarisé » n’est pas le vrai monde, pas davantage que le monde de l’exactitude, il est le monde des chiffres qui tombent ronds, même quand ils ne font plus qu’exprimer l’imposture d’un ordre imposé par un rapport de force qui se prévaut des normes. La norme, c’est la transcription à l’état brut d’un rapport de forces au sein duquel une exigence est imposée à une existence, au nom de l’excellence, de la performance, du profit.

     Précisons qu’à partir du moment où l’expertise statistique et numérique se trouve promue opérateur d’un nouveau paradigme de civilisation, d’une nouvelle morale positive et curative pour penser le monde et le vivant, nous aboutissons à cet aveuglement qu’analysait déjà Hannah Arendt à propos des stratégies en œuvre lors de la guerre du Vietnam. Cet aveuglement accompagne une étape supplémentaire dans la «mathématisation» du monde et de ses conflits, étape conduisant à laisser aux « spécialistes de la résolution des problèmes», spécialistes issus de l’univers de l’économie expérimentale et de la théorie des jeux, le soin de décider à la place des politiques, des militaires et des citoyens. De ce fait, lorsque nous adoptons les valeurs et les critères des «spécialistes de la solution des problèmes1 » pour penser le monde et notre existence, et même si cette transmutation des valeurs s’avère inappropriée à notre vie, ce n’est pas seulement tel ou tel problème qui demeure sans solutions, mais c’est bien le monde comme notre existence que nous risquons de perdre. C’est ce que Hannah Arendt montre en analysant les documents du Pentagone qui rendaient compte de la manière dont aux Etats-Unis la guerre du Vietnam avait été préparée à partir des scénarios des spécialistes de résolution de problèmes et de leurs ordinateurs. Ce n’est pas seulement la guerre que ces experts ont perdue, mais c’est aussi le monde, notre monde, auquel ils avaient substitué un monde virtuel, abstrait, perdant au passage le goût de la vérité, du jugement et de la responsabilité pour remplacer par cet art du mensonge qui les conduisait en fonction du public auquel ils s’adressaient à se débarrasser des faits au profit de scénarios imaginaires composés à l’intention des auditoires réels. Hier, la guerre du Vietnam, aujourd’hui l’économie mondiale". 

La fabrique des imposteurs, p. 148-149.

Indications de lecture:

cf. Michel Foucault. Sur l'abstraction mathématique et le réel, cf. Michel Henry.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com