Document

Roland Gori    l'imposture des tests d'évaluation scolaire


     "  Le calcul tombe juste mais le monde n’est plus là... Il en va ainsi des fameuses évaluations scolaires dans lesquelles les tests qui mesurent les connaissances donnent des résultats des élèves allant s’améliorant au fur et à mesure de leur passation. Mais qu’est-ce qui s’améliore ? Le niveau de connaissance des élèves ou leur adaptation aux tests? Un chercheur en sciences de l’éducation, Robert Linn, a montré que les élèves s’adaptent aux efforts que le test exige, incitant parfois à des stratégies de triche, puis, passée la nouveauté, les enseignants comme les élèves s’en désintéressent et les indicateurs baissent. Il a montré par exemple que l’introduction d’un nouveau test se traduisait souvent par une baisse des performances. Il semblerait, comme le remarque également Maya Beauvallet, que «le test ne mesure que... la connaissance du test.» Un autre effet pervers de ce type d’évaluation est qu’elle conduit les enseignants et les étudiants à se focaliser sur les tests, à ne travailler que pour eux et en conséquence à développer des stratégies d’apprentissage et d’adaptation non aux connaissances mais aux outils qui les mesurent. C’est également ce que l’on remarque dans toutes les situations d’évaluation où le contrôle des performances incitent non à l’amélioration des pratiques mais à satisfaire les instruments qui prétendent les mesurer. Ce type d’évaluation incite à la fraude, à l’imposture et à l’hypocrisie, et ce, d’autant plus que les protocoles d’évaluation s'apparentent davantage au langage des machines, à leurs automatismes".

..."L’élève peut apprendre, se soumettre \ aux règles du savoir et à la discipline, satisfaire aux évalua- ^ tions scolaires et sociales, progresser dans la distribution des rangs de l’ordre scolaire et social, mais il n’est pas concerné, du moins pas subjectivement concerné. Tout au plus il peut être narcissiquement satisfait d’avoir passé les épreuves qui lui permettent de rester à l’abri d’une responsabilité personnelle. Il s’est adapté, machinalement, sans avoir à comprendre parI lui-même, à créer le monde dans lequel il vit".

La fabrique des imposteurs, p. 150-151 et 199.

Indications de lecture:

Perversion technique déjà relevée au sujet des tests de QI. Dérapage du qualitatif, qui est le réel, vers le quantitatif, qui est une abstraction. cf. René Guénon.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com