Textes philosophiques

 Paul Gosselin    la morale implicite du matérialisme


   Si l'homme n’a effectivement aucune âme immortelle, s’il n’est qu’un animal parmi tant d’autres que l’évolution a produit, s’il n'est qu'un quartier de viande ambulant, pourquoi ne pas le charcuter ? Où est le mal ? Et lorsque les événements de l'Histoire placent au pouvoir un individu partageant les présupposés cosmologiques de Sade, la Solution finale et le Goulag deviennent des conséquences tout à fait naturelles, cohérentes. Devant cette logique féroce, la mort de six millions de Juifs dans les camps de la mort et celle des soixante millions dans le Goulag soviétique ne sont donc que des détails ennuyeux de l'histoire. Rien dans tout cela pour nous émouvoir, pour soulever notre indignation face aux agresseurs. Rien non plus pour soulever notre compassion à l'égard des victimes. L'indifférence est la règle… tant, évidemment, que nous ne sommes pas nous-mêmes dans la ligne de mire. Darwin, pour sa part, était un homme doux, un gentleman anglais de bonne classe qui devait traiter avec les scrupules de la société victorienne, mais discernait clairement la logique impitoyable de sa vision du monde lorsque appliquée à des circonstances sociales concrètes

La fuite de l'absolu, éditions Samizdat.

Indications de lecture:

Cf. sur le relativisme.

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