Textes philosophiquesPierre Hadot la philosophie se juge à ses fruit dans la vie du philosophe"Toutes les écoles (grecques) ont dénoncé en effet le danger que court le philosophe, s'il s'imagine que son discours philosophique peut se suffire à lui-même sans être en accord avec la vie philosophique. Elles ont constamment attaqué, pour reprendre les termes du platonicien Polémon, ceux qui cherchent à se faire admirer par leur habilité dans l'argementation syllogistique, mais se contredient dans la coduite de leur vie, ou, comme le dit uen sentence épicurienne, ceux qui développent des discours vides, ceux qui, comme le dit le stoïcien Epictète, dissertent sur l'art de vivre des ommes, au lieu de vivre eux-même en hommes, qui font, selon l'expression de Sénèque, de l'amour d ela sagesse (philsophie) un amour de la parole (philologia). Traditionnement, ceux qui développent un discours apparemment philoosphique, sans chercher à mettre leur vie en rapport avec leur discours et snas que leur discours émane de leur expérience et d eleur vie, sont appelés "sophistes" par les philosophes, depuis Platon et Arisote jsuqu'à Plutarque, qui délcare qu'une fois que ces sophistes se sont levés de leurs chaires, et ont posé leurs livres et leurs manuels, ils ne sont pas meilleurs que les autres hommes dans les actes réels de la vie" Qu’est-ce que la philosophie antique ? Paris, Gallimard, 2016, p.268.
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