Textes philosophiques

Tom Hodgkinson    la dette, lavage de cerveau bancaire


    "Les banques aiment et même adorent que nous soyons endettés. Elles en tirent beaucoup d'argent. Elle commercialisent notre dette en la vendant à des fonds d'investissement. C'est pourquoi nous sommes toujours encouragés à dépenser sans compter à sortir la carte de créit pour des vacances de rêve ou pour une nouvelle télévision. C'est pourquoi ces usuriers dépensent tant d'argent pour promouvoir leur "services financiers" euphémisme pour usure - à la télévision. Ils vous abreuvent de publicités qui passent sur des chaînes pour enfants. R2ultat enfants de cinq ans déboulent dans la cuisine et répètent la publicité à leur parents. De façon générale, toue incitation à dépenser de l'argent est une publicité gratuite pour une banque, parce que plus dépensez, plus elle gagne de l'argent. La dernière trouvaille, ce sont ces supermarchés qui se lancent dans l'usure, proposant des prêts, des comptes bancaires et toit ce triste éventail de prétendus "services financiers".

     Ainsi, l'encouragement quotidien, actif, constant et scandaleux à l'endettement par le matraquage publicitaire relève du lavage de cerveau. Cela devrait nous ôter tout sentiment de culpabilité si nous sommes endettés. La dette fait tourner le monde.

     Pourtant, oui, être endetté peut donner le sentiment de porter des bottes de plomb. C'est un obstacle à la réalisation de nos rêves. Une servitude. Nous faisons du remboursement de notre dette une priorité et nous reportons ce qui nous tient vraiment à coeur"

L'art d'être libre dans un monde absurde, p. 114-115.

Indications de lecture:

   Voir la leçon sur la dette. Un livre chaudement conseillé à tous ceux qui veulent se réveiller... de ce monde absurde!

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com