Textes philosophiques

Stephen Jourdain    "je suis" le profond mystère


"Il y a d'abord ce mystère profond - si profond qu'il transperce toutes nos bases: l'Esprit-Conscience. Et ce n'est pas une légende, c'est MOI, c'est mon essence spirituelle à moi. Qu'on l'appelle "dedans" ou "ultime amour de soi" ou simplement "l'Ultime", c'est ce que je suis. JE SUIS.

    Mais tout se passe comme si ce "un" pur de JE SUIS provenait de la fusion en force de eux principes: Dieu et la créature (si l'on préfère, le Soi et le moi). JE SUIS, c'est notre âme. Cela nous passe par-dessus l'âme, mais à chaque instant, ans l'instantanéité de l'instant, , nous agissons par notre âme, nous agissons à partir d'elle; nous oeuvrons en prenant directement appui sur notre âme. Oui, en amont de tous les remuements et piaillements de notre vie mentale, nous ne cessons d'oeuvrer spirituellement! Notre oeuvre spirituelle est double. L'émanation de l'âme se différencie en deux rameaux.

   Agissant par mon âme, je puis prendre appui soit sur Dieu, soit sur la créature; soit sur la part divine de mon âme, soit sur la part créaturielle (personnelle) de mon âme".

La bienheureuse solitude de l'âme, L'Originel, p. 27.

Indications de lecture:

   

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| philosophie.spiritualite@gmail.com