Textes philosophiques

Christopher Lasch         la prostituée comme modèle de réussite sociale


 " Dans les année 1970, période plus dure, il semble que ce soit la prostitée, plutôt que le V.R.P. qui incarne le mieux les qualités indispensables à la réussite dans la société américaine. Elle aussi se vend pour de l'argent, mais on ne saurait dire que sa séduction représente el désir d'être aimé. Elle sohaite ardemment susciter l'admiration mais elle n'a que mépris pour ceux qui la lui offre, et ne tire donc que peu de satisfaction de sa réussite sociale. Elle essaie d'mouvoir les autres sans être affectée elle-même. Le fait qu'elle vive dans un milieu où les relations interpesonnelles sont importantes ne la rend pas pour autant conformiste ou hétéronome. Elle reste une solitaire, ne dépendant des autres qu'à la façon d'un épervier dépendant des lapin pour sa nourriture. Elle exploite la morale du plaisir qui a remplacé celel de la réalisatio du soi, mais sa carrière, plus que toute autre, nous rapelle que l'hédonismecontemporain dont elle est le symbole suprême, ne prend pas naissance dans la poursuite du plaisir, mais dans al guerre de tous contre tous, dans laquelle même les rencontres intimes deviennent une forme d'exploitations mutuelle ".

La culture du narcissisme. Champ, p.114-115.

Indications de lecture:

Publié en 1979. Il n'y a pas de véritable morale du plaisir dans l'hédonisme postmoderne. Cf. Cinq Leçons sur le Bonheur, introd. et ch. I.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com