Textes philosophiques

Christopher Lasch         le mirage publicitaire


 " A une époque moins complexe, la publicité se contentait d'attirer l'attention sur un produit et de vanter ses avantages. Mainenant elle fabrique son propre produit: le consommateur, être perpétuellement instasifait, agité, anxieux et blasé. LA publicité sert moins à lancer un produit qu'à promouvoir la consommation comme style de vie. Elle "eduque" les masses à ressentir un appétit insatiable, non seulement de produits, mais d'expériences nouvelles et d'accomplissement eprsonnel. Elle vante la consommation, remède universel aux maux familiers que sont la solitude, la maladie, la fatigue, l'instasifaction sexuelle. Mais simultanément, elle crée de nouvelles formes de mécontentement, spécifiques de l'âge moderne. Elle utilise et et stimule le malaise de la civilisation industrielle. Votre travail est ennuyeux et sans signification? Il vous donne un sentiment de fatigue et de futilité? Votre existence est vide? Consommez donc, cela comblera ce vide douloureux ".

La culture du narcissisme. Champ, p.127.

Indications de lecture:

Publié en 1979. Cf. Philosophie de l'Economie, ch. la société de consommation. Les idées présentées ci-dessus sont très répandues aujourd'hui. Cf. La persuasion clandestine, Vance Packard. No Logo, Naomie Klein etc. Voir Casseurs de pub.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com