Textes philosophiques

Christopher Lasch         le désastre qui nous menace


    Le désastre qui menace, devenu une préoccupation quotidienne, est si banal et familier que personne ne prête plus guère attention aux moyens de l'éviter. Les gens s'intéressent plutôt à des stratégies de survie. Ceux qui creusent des abris espèrent survivre en s'entourant des derniers produits de la technologie moderne. C'est l'idée opposée qui anime les communes établies à la campagne : se libérer d'une dépendance à l'égard de la technologie. Ces deux stratégies reflètent la perte de toute espoir de changer la société, et même de la comprendre ; et c'est ce qui sous-tend également les cultes de l'expansion ou du « développement personnel ». Après le tumulte politique des années 1960, les Américains se sont repliés vers des préoccupations purement personnelles. Ce qui comptait, c'était d'améliorer leur psychisme, s'immerger dans la sagesse d'Orient. Sans danger en tant que telles, ces activités promues au rang de plans d'action et enrubannées dans la rhétorique de l'authenticité et de la prise de conscience, traduisent un éloignement de la politique et une répudiation du passé récent. Le film de Woody Allen, Sleeper, reflète avec exactitude l'ambiance des 70's. Vivre dans l'instant est la passion dominante. Nous sommes en train de perdre le sens de la continuité historique, le sens d'appartenir à une succession de générations qui, nées dans le passé, s'étendent vers le futur. Les religions du passé, même les plus détachées de ce monde, exprimaient un espoir de justice sociale et un sens de la continuité avec les générations antérieures. Or, l'absence de ces valeurs caractérise la mentalité de survie des 70's. L'atmosphère actuelle n'est pas religieuse mais thérapeutique. Ce que les gens cherchent avec ardeur aujourd'hui, ce n'est pas le salut personnel, encore moins le retour d'un âge d'or antérieur, mais la santé, la sécurité psychique."

La culture du Narcissisme.

Indications de lecture:

Publié en 1979.

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