Textes philosophiques

Richard Lewontin   l'adhésion passive au matérialisme


    Nous prenons la part de la science en dépit de l’absurdité évidente de certains de ses construits, en dépit des promesses extravagantes de santé et de vie qui n’ont pas été tenues. Nous prenons la part de la science en dépit de la tolérance, de la part de la communauté scientifique, d’explications ad hoc, improvisées, car nous avons un engagement a priori à l’égard du matérialisme. Ce n’est pas que les méthodes et les institutions de la science nous obligent, de quelque manière, à accepter une explication matérialiste du monde des phénomènes empiriques. Au contraire, nous sommes forcés par notre engagement préalable à l’égard de causes matérielles de créer un appareil d’enquête et un ensemble de concepts qui produiront des explications matérialistes, peu importe que cela soit à l’encontre de l’intuition ou semble ésotérique aux non-initiés. De plus le matérialisme est un principe absolu, nous ne pouvons admettre un Pied divin dans la porte.

 A review of Carl Sagan's book Billions and Billions of Demons. pp. 28-32, New York Review of Books, Jan. 9, vol. 44 n°1, (1997).

Indications de lecture:

cf.Esprit et Matière, ch. I. Richard Lewontin est un paléontologue de renom.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com