Documents

Stéphane Lupasco      La seconde matière


    « S.L. : J’ai fondé une logique qui était précisément une logique du contradictoire, c’est-à-dire que j’ai introduit les notions éclectiques de potentialisation et d’actualisation pour aboutir à une logique à trois valeurs, grâce à un jeu réciproque d’actualisation et de potentialisation de l’homogène et de l’hétérogène; l’homogénéité et l’hétérogénéité étant des phénomènes contradictoires, puisque l’un est fondé sur l’identité et l’autre sur la différence…
Avant d’aller plus loin, pouvez-vous définir les termes d’hétérogénéité, d’homogénéité, d’actualisation et de potentialisation ?
S.L. : Oui, justement. Nous sommes toujours en présence dans les phénomènes de l’énergie, de phénomènes qui sont à l’état de potentialisation et qui s’actualisent. Et je crois que sans cela, il n’y aurait pas de phénomènes. Et si l’énergie ne possédait que la possibilité de s’actualiser, il y a longtemps qu’elle se serait actualisée et le monde serait fini et terminé. Donc, s’il y a de l’énergie, s’il y a des phénomènes, s’il y a des objets, s’il y a cette table, s’il y a vous et moi, c’est que nous sommes en présence d’actualisation plus ou moins poussée de l’homogénéité qui potentialise l’hétérogénéité, ce qui nous donne la matière dite inerte.
Et à l’inverse, une actualisation de plus en plus dense de l’hétérogénéité qui potentialise l’homogénéité, c’est le phénomène vital. Je montre dans mes livres que toute matière vivante est fondée sur l’hétérogénéité. Nous avons là une matière-énergie qui actualise l’hétérogène et potentialise l’homogène.
On a déjà deux matières. J’ai exposé cela déjà au congrès international de philosophie en 1935. Mais à cette époque, je n’avais pas encore conçu ou aperçu qu’il y avait une troisième matière où les deux paramètres d’homogénéité et d’hétérogénéité sont dans un état de semi-potentialisation et de semi-actualisation antagoniste. Par conséquent, nous n’avons pas une matière, mais nous en avons trois, la dernière étant la matière microphysique et en même temps, la matière psychique.
Vous avez dit qu’il y a trois matières, mais quand nous regardons autour de nous, nous ne voyons que la matière macrophysique, donc la première de vos trois matières. Comment peut-on imaginer les deux autres matières ?
S.L. : Vous n’avez qu’à regarder ce qui ‘se passe dans un système vital, où une cellule lutte pour son hétérogénéité contre les forces extérieures d’homogénéisation…
Oui, mais ce que nous voyons dans le corps, c’est toujours la matière macrophysique…
S.L. : Mais si vous êtes biologiste, vous constaterez que votre corps est formé de cellules et d’éléments qui sont dans une continuelle hétérogénéisation, sans quoi nous serions identiques vous et moi. La biologie met en évidence la lutte de la cellule vivante contre les pressions homogénéisantes de l’extérieur.

Extrait d’un entretien réalisé le 14 février 1987

Indications de lecture:

Voir Basarab Nicolescu. Stéphane Lupasco - L'homme et l'œuvre, Le Rocher, Monaco, 1999, en collaboration avec Horia Bădescu.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com